Responsable qualité

Rôle

Il définit l’assurance qualité des projets selon la politique de l’entreprise. A ce titre, il rédige les documents qualité, les mets en œuvre et effectue son suivi de manière quotidienne. Expert en normalisation, il doit s’assurer du bon respect des règlements et procédures inhérents à la qualité. Il doit également veiller à ce que le projet reste en conformité avec les normes de qualité établies de l’entreprise et déployer des dispositifs de labellisation et de normalisation requis. Pour ce faire, il est chargé d’organiser les audits internes relatifs à la qualité et s’assurer que la communication relative à la qualité circule bien tant au niveau interne qu’externe. Il représente par ailleurs l’entreprise auprès des clients et fournisseurs en plus des autres organismes externes, tels que les prestataires, le CNIL, les organismes de labellisation ou de certification.

Il est garant du respect des procédures et de la qualité des livrables et met en place les actions correctives et préventives nécessaires à l’atteinte des objectifs qualité de l’entreprise et des projets.

Livrables

  • Plan d’assurance Qualité (PAQ).
  • Règlements et procédures (normes, sécurité, environnement et qualité).
  • Plan de compétences requises des ressources humaines.
  • Déclaration réglementaire (RGPD, CNIL, CSA, etc.).
  • Veille règlementaire et sécurité.
  • Prévention des risques projet et de la confidentialité physique et documentaire.
  • Audit.

Ses talents

Il doit posséder :

  • Une grande rigueur, afin de veiller sur le respect intégral des procédures de qualité ; ceci est particulièrement important dans le domaine industriel où toute négligence peut avoir des conséquences catastrophiques.
  • Une capacité à communiquer, pour faire passer avec diplomatie les contraintes induites par la démarche qualité auprès d’opérationnels qui peuvent les vivre comme un obstacle au respect de leurs délais et objectif.
  • Une connaissance fine des normes qualité internationale, qui lui permettra de contribuer à la conservation des certification ISO par l’entreprise lors des audits de contrôle.
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