Architecte - Urbaniste / Ingénieur système / Développeur

Rôles

Experts dans leurs domaines, ils ont le rôle de produire les livrables de leurs domaines de compétences en toute autonomie au service des projets.

L’Architecte Urbaniste SI est le garant de l’évolution cohérente du système d’information dans l’absolu respect des objectifs de l’entreprise, du domaine fonctionnel et des contraintes externes et internes (risques, coûts, délais…). Ceci en exploitant au mieux les possibilités de l’état de l’art en relation avec l’architecture technique. Il réalise des études d’opportunité, la cartographie du système d’information et la projection planifiée de scénarios d’évolution du SI. Il travaille en permanence et en étroite collaboration avec les directeurs métiers et les responsables des domaines fonctionnels et techniques du SI. Il est garant de la pertinence et la cohérence des projets en fonction de l’architecture cible et des systèmes existants.

L’Ingénieur système est responsable au quotidien de la gestion du Système d’Information de l’entreprise. Il assure l’implémentation des nouveaux systèmes ou des nouvelles versions, intervient en cas de problème technique et est garant de la qualité de service (optimisation des performances informatiques, haut taux de disponibilité des applications).

Cet expert comprend les besoins des utilisateurs, conseille les développeurs, entretient des relations régulières avec les constructeurs, les éditeurs de logiciels, les opérateurs, les hébergeurs.

Il doit être au courant de l’actualité et des dernières tendances technologiques afin de pouvoir être en mesure d’anticiper les évolutions et les besoins liés. Des qualités d’adaptabilité sont également nécessaires, en effet il peut être amené à travailler sous astreinte ou durant des horaires inhabituels.

Il est rigoureux, organisé et fait preuve de méthode. Il a un bon relationnel, qualité indispensable afin de manager des équipes techniques ou de développeurs et de pouvoir gérer des projets complexes. Enfin, l’ingénieur en systèmes d’information devra se montrer force de proposition et autonome au sein de l’équipe projet.

Le développeur informatique est un expert des langages informatiques (Java, PHP, JSP, ABAP etc.). Il participe en amont à l’analyse des besoins utilisateurs puis il réalise le paramétrage du logiciel ou le développement de l’application métier. En tant que responsable de la programmation, il produit des lignes de code en fonction d’un cahier des charges détaillant les spécificités techniques et fonctionnelles. Il exécute une série de tests afin déceler les éventuels problèmes de fonctionnement et les corrige si nécessaire avant d’effectuer la livraison auprès du métier afin que celui-ci puisse tester la concordance aux spécifications des utilisateurs. Il aidera l’équipe projet à mettre en production l’outil finalisé.

En aval, il peut prendre en charge la formation des utilisateurs de l’application ou même rédiger un guide d’utilisateur. Par la suite, il intervient pour effectuer la maintenance ou faire évoluer les programmes.

Dans ce domaine où les technologies employées ne cessent d’évoluer, la première qualité dont doit faire preuve un développeur informatique est une capacité à l’autoformation tout au long de sa carrière, pour pouvoir rester connecté aux dernières nouveautés. Logique, rigoureux, pragmatique, autonome, capable de s’adapter rapidement, à l’écoute des autres, sont autant d’autres qualités nécessaires à l’exercice du métier de développeur informatique. Il va de soi enfin qu’une parfaite connaissance technique de la programmation et des langages informatiques est un critère incontournable.

Menu